Jun 2007

Compte rendu de la randonnée nature du 9 juin 2007


C'est par un début de journée grise que le programme de la journée fut annoncée. La matinée sera consacrée à la visite de du fond de la vallée tandis que l'après-midi nous amènera sur les coteaux de Courdimanche. Le départ pris, nous ammorçons le chemin le long du camping et déjà nous apprenons à reconnaître le coquelicot de son compère le coquelicot douteux, juste un problème de couleur et de tâche noire dans la fleur. La véronique se compose de quatre pétales et se différencie du miosotys et ses cinq pétales. Quant à ce qui pousse dans le champs personne n'est vraiment capable de l'identifier : blé dur, blé tendre, orge… tout y passe mais nous ne sommes pas vraiment sûr. Très vite on se rassure avec des plantes sauvages tels la camomille qui sent l'ananas ou le sureau noir et ses fruits qui se mangent en confiture.



randobis-1 randobis-2 randobis-4 randobis-6

Sur le pont de l'Essonne nous virons à droite le long de la voie ferrée. Nous longeons les jardins ou squattent quelques "sauvages" comme le houblon ou la prêle. Puis au détour du chemin nous nous enfonçons dans le sous bois pour rejoindre de marais de Jarcy. La visite fut écourtée par un riverain furieux de voir ces "écologistes" entrer et détruire son terrain (qui soit dit en passant ressemble à une décharge). Nous revenons sur nos pas en faisant bien attention de ne pas écraser un bout de ferraille ou de verre pour retrouver le chemin. De toute façon nous ne pouvions pas nous enfoncer dans le marais car c'est la pleine saison de nidification des oiseaux. Très vite nous rejoignons l'Ile Ambart puis la rue de l'Essonne pour la Mairie de Courdimanche où nous est offert un Kir. Déjà chacun sort son pique-nique sur les tables dressées à l'occasion.

13h 30 nous repartons pour le Paradis. L'animateur des réserves naturelles de l'Essonne nous explique les travaux réalisés sur la parcelle et l'historique des différents chantiers bénévoles.

randobis-11 randobis-12 randobis-13 randobis-14

Nous grimpons le talus à la recherche des orchidées ou plutôt ce qui en reste car la saison est en avance et nous trouvons que des hampes florales avec leurs fruits. Mais la nature nous réserve une surprise, une orchidée nommée Ophrys abeille dévoile toute sa splendeur. Une petite merveille qui se déguise en abeille et fleurie toujours au moment où sortent les insectes mâles qui la confondent avec leur femelle.
Après la botanique un peu d'histoire. Deux spécialistes de l'archéologie nous accompagnent et sortent leur matériel pour nous dévoiler une richesse extraordinaire de la vallée de l'Essonne: des gravure rupestres datées d'environ -8000 ans avant JC. Une petite conférence est improvisée sur un rocher tandis que chacun entre la tête ou le corps dans les trous des roches pour observer des traces gravées dans le grès. Traits, courbes, et même un personnage, tout y est. Nous entrons dans un rocher pour voir les gravures.

randobis-15 randobis-16 randobis-22 randobis-18


Voir une vidéo sur la formation du grès en Ile de France
gres


La journée se termine par une randonnée de 7 km dans les vieux sentiers oubliés de Courdimanche. Nous arrivons rue des Belles femmes et chacun prend des cerises sur les branches qui dépassent sur la rue.
randobis-26 randobis-27 randobis-28 randobis-29

Remerciements aux archéologues, à l'animateur des réserves naturelles de l'Essonne à la Mairie de Courdimanche et à Jean-Pierre Brégeon organisateur et guide.
|
A Courdimanche
Chaque année la mairie de Courdimanche, le département de l'Essonne et le Parc du Gâtinais organisent une randonnée de découvertes.
Vous êtes conviés à y participer avec cette année deux thèmes : les zones humides et les collines avec les abris ornés.

randonnee-2007
|